026/664.05.83 info@proactive-physio.ch

QU'EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

Tout ce que vous devez savoir sur la physiothérapie.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé. Son rôle est de permettre aux patients de retrouver le maximum de leurs capacités physiques afin de pouvoir à nouveau réaliser les tâches de la vie quotidienne, accomplir un travail ou pratiquer un loisir.

La physiothérapie favorise l’autonomie de la personne tout en lui permettant de rester actif dans sa vie personnelle et sociale. Les trois principaux domaines pris en charge par la physiothérapie sont le système musculo-squelettique, neurologique et cardiorespiratoire.

Le physiothérapeute réalise pour chaque patient un bilan détaillé et spécifique lui permettant d’établir un diagnostic physiothérapeutique. Ce dernier lui permet ensuite de construire un traitement ciblé et adapté.

Il existe diverses techniques et méthodes de traitement physiothérapeutique. Dans notre cabinet, nous prenons en charge :

• Les atteintes rhumatismales
  • La rééducation en orthopédie et traumatologie
  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles uro-gynécologiques

Nous recevons en majorité nos patients au sein du cabinet mais nous nous déplaçons volontiers à votre domicile en cas de besoin. Dans ce cas de figure, l’annotation « à domicile » doit être spécifiée sur votre prescription médicale.

La physiothérapie est une discipline remboursée par l’assurance maladie (LAMal) ou accident (LAA) sur prescription médicale. La date de la prescription médicale et la date de début de la prise en charge physiothérapeutique ne doivent pas s’écarter de plus de 5 semaines.

Tarifs

Physiothérapie avec ordonnance médicale

Le tarif des séances de physiothérapie est fixé selon les conventions tarifaires en vigueur pour l’assurance maladie (LAMal) et l’assurance accident (LAA).

Physiothérapie sans ordonnance médicale

La prescription médicale n’est pas requise lorsqu’il s’agit de physiothérapie à but préventif sur des personnes présumées en bonne santé. Dans ce cas de figure, les séances de physiothérapie ne sont pas remboursées par votre assurance maladie.

Votre première séance

Lors de votre premier rendez-vous, nous vous demandons de vous munir des documents/pièces suivants :

• Ordonnance médicale (attention aux 5 semaines max. pour
    débuter le traitement)
  • Carte d’assurance maladie
  • Pour les cas accident, la déclaration accident avec le n° de sinistré

En cas d’empêchement, nous vous prions de bien vouloir nous en informer 24 heures à l’avance. Les traitements non-excusés ou excusés moins de 24 heures à l’avance ne seront pas remplacés et vous seront facturés selon les tarifs en vigueur.